La Fenice aVenire

La Fenice aVenire

Après 30 ans dédiés à l’ensemble La Fenice et à l’enseignement (ouverture de la classe de cornet et d’ornementation au conservatoire CNR / CRR de Paris en 1990), Jean Tubéry a mis à profit la période de latence et de remise en question de 2020 pour mettre cette double expérience au service des jeunes musiciens de talent, croisés parmi ses master-classes ou académies annuelles (Dortmund, Torino, Lanvellec, Pigna…) ainsi que dans les conservatoires nationaux et supérieur où il a enseigné (PAB de Toulouse, CRB de Bruxelles) ou dans lesquels il enseigne encore à présent (CRR de Paris, CNSM de Lyon). 

Ce nouvel ensemble émanant de La Fenice est caractérisé par un titre franco-italien, La Fenice àVenir(e), ainsi que par un logo qui en distinguera chacune des productions (masterclasses, concerts, enregistrements…) :

En une paire d’années d’existence, La Fenice aVenire a donné lieu à 5 académies, un enregistrement**, l’essor d’un nouveau label (LabellaFenice) et nombre de concerts en région Bourgogne-Franche-Comté et dans l’hexagone. Plusieurs des étudiants ayant participé aux académies ont d’ores déjà été intégrés dans les équipes artistiques des concerts de La Fenice (Festival des abbayes de Lorraine, Festival baroque du Jura, Nature et musique en Bauges, Les jardins d’agréments d’Amilly, Scène nationale de Thonon-Evian, etc…)

 

Productions passées et à venir :

Orgue italien de Pranzac : Automne 2020 et Printemps 2021 ; Espaces culturels Savinien de Sens, Automne 2021 ; Cité de la voix de Vézelay, printemps 2022 et 2023. 

 

Enregistrement

Misteri Gloriosi (Recréation des Laudes du Rosaire au temps du Caravage). En coproduction avec le festival Agapé et la Cité de la voix de Vézelay. 

« Ils ont écrit… »

“ Un grand merci à notre éminent phénix Jean Tubéry, qui nous a permis de prendre notre envol…” (Ensemble Ozio Reggio, Diapason d’or découverte / 2022)

“La virtuosité de chacun est au service exclusif des œuvres, dont les couleurs renouvelées sont toujours aussi séduisantes. La perfection de la réalisation est telle que l’on ne peut résister à l’envie de saluer chacun des instrumentistes…”

(Forum opéra 2022)

 “On se dit, à l’écoute de cette interprétation lumineuse, que la relève est assurée ! ”

(Res Música 2022)

[To be followed…]